Skip links

Des dauphins aux fantômes en passant par les bateaux, nous approuvons ou détruisons ces 10 mythes sur Venise.

La chasse aux mythes, édition de Venise

La chasse aux mythes, édition de Venise

Quelle que soit la ville que vous visitez dans le monde, des mythes et des légendes vivent dans les murs de chaque ville. Des villes célèbres comme New York, Séoul, Londres et bien d’autres ont des mythes qui sont aussi grands que les bâtiments qui occupent leurs espaces. Qu’il s’agisse des disputes sur l’emplacement exact de la première pizza Ray’s Pizza à New York, de la croyance que tout le monde à Séoul ressemble à un chanteur de K-pop ou à un acteur de K-drama, ou du mythe amusant de Londres qui nous fait tous rire ici, selon lequel il y avait un vampire dans le cimetière de Highgate. Qu’il s’agisse de vampires ou de citoyens aux allures de K-pop, ces mythes sont amusants et donnent toujours lieu à une enquête passionnante. Dans cet article, nous ne révélerons pas où se trouve la pizzeria Ray’s originale, mais nous nous intéresserons à sa cousine culinaire éloignée, la ville de Venise. Dans cette version de Venice Myth Busters, nous allons examiner 10 mythes populaires sur Venise.

Let’s look at 10 popular myths about Venice, on this version of Venice Myth Busters.

Venise, avec sa longue histoire, a une pléthore de mythes qui ont enveloppé la ville de mystère ainsi que d’excitation pour de nombreux voyageurs faisant le voyage pour voir la belle ville sur la lagune. Dans cette liste, nous examinons les fantômes et les croyances des touristes qui sont devenus des mythes parmi les voyageurs tout en restant inconnus des locaux. Par exemple, un ami m’a demandé un jour s’il devait passer par le contrôle des passeports de la ville pour que son passeport soit tamponné par la ville de Venise. L’écrivain lui a répondu : « Non, il n’y a qu’un seul tampon pour l’Italie ». Confus, mon ami ignorant a répondu : « Oh, je croyais que c’était un pays à part entière ! ». La Sérénissime est peut-être terminée, mais ne dites pas cela aux Vénitiens. Jetons un coup d’œil et faites-vous une idée de l’humour de certains de ces mythes.

Le top 10

Regardons 10 mythes populaires sur Venise, sur cette version de Venice Myth Busters

1 - Les fantômes sur l'île de Poveglia

Il y a beaucoup de mythes autour de l’île de Poveglia. Certains l’appellent l’île la plus hantée du monde. Avec un tel titre, il doit bien y avoir des fantômes ? Eh bien, creusons un peu plus loin. L’une des légendes entourant Poveglia est que pendant la peste, dans les années 1700, elle a été utilisée comme centre de quarantaine où de nombreuses personnes sont censées être mortes. Bien que cela soit vrai, beaucoup moins de personnes sont mortes et ont été enterrées ici qu’on ne le croit. Plus tard, on a dit que l’île et les bâtiments abandonnés qui s’y trouvent faisaient en fait partie d’un hôpital psychiatrique secret au début des années 1900, où un médecin pratiquait des lobotomies expérimentales cruelles sur des patients. Lorsque l’un de ses patients est mort des suites d’une de ses expériences cruelles, le fantôme de l’ancien patient l’a hanté. Le docteur est devenu complètement fou, il est monté en haut du clocher et s’est jeté dans le vide, se cassant tous les os du corps. C’est alors qu’une infirmière a trouvé le docteur, et elle prétend avoir vu un fantôme l’étrangler. Aussi fascinante et effroyable que soit cette histoire, ce mythe est totalement faux ! L’île est en fait une des préférées des Vénitiens. Elle servait autrefois d’aire de pique-nique pendant l’été et de lieu de baignade pour les habitants sur leurs bateaux. L’eau de Poveglia est l’une des plus propres et des plus claires de toute la lagune vénitienne. Si vous avez l’occasion de la visiter, faites-le en kayak avec l’équipe de Venice Kayak. Si le kayak n’est pas votre truc, essayez l’une des incroyables visites de la Poveglia avec l’équipe de Classic Boats Venice à bord de leurs bateaux vénitiens traditionnels fabriqués à la main.

MYTHE: BOUTÉ!

2- Fermeture de Venise

Nous aimerions vraiment ne pas avoir à le dire, mais les habitants nous ont souvent dit que les touristes leur demandaient « quand est-ce que la ville ferme ? ». Il s’agit d’une question courante posée par les touristes sur les babillards de voyage sur Internet ainsi qu’aux propriétaires de magasins locaux. Un directeur d’hôtel m’a dit que c’est une question qu’il reçoit assez souvent. Venise ne ferme pas et ne fermera jamais ! La nuit, vous pouvez voir des gens dans les rues, de Fondamenta Misericordia à Campo Santa Margherita, en train de déguster des cocktails et d’écouter de la musique.

MYTHE : BOUTÉ !

3- Les gens ne vivent pas vraiment à Venise

Ma mère, alors qu’elle sortait de notre appartement, s’est vue un jour demander par un touriste israélien très aimable : « Excusez-moi, vous habitez ici ? ». Ce à quoi ma mère a répondu : « Oui, j’habite ici. Comment puis-je vous aider ? » La charmante touriste israélienne a été étonnée en disant : « Wow, je ne croyais pas que les gens pouvaient vraiment vivre ici. Vous avez de la chance ! » À cela, je réponds oui, chanceuse, maman.

MYTHE : BOUTÉ !

4- Dauphins à Venise

Pendant la quarantaine de l’Italie due au COVID-19, l’Internet était rempli de messages contenant des images et des vidéos prétendant montrer des dauphins dans les canaux de Venise. Bien qu’il s’agisse de vrais dauphins dans les images et les vidéos, ils ne se trouvaient pas à Venise mais le long de la côte de Sardaigne. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de dauphins à Venise. Il y a des observations de dauphins à Venise, mais au bord de la mer vénitienne, pas dans les canaux. Les dauphins sont connus pour nager près de la côte et ont été aperçus près du Lido et de Pellestrina.

MYTHE : VRAI !

5- L'eau à Venise est sale

De nombreuses personnes venant à Venise remarqueront que l’eau de Venise est trouble ou que la visibilité est faible. Bien que cela soit vrai, l’eau de Venise est plutôt propre et, dans la lagune, vous pouvez réellement profiter d’une baignade relaxante. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la lagune de Venise est que l’eau est constamment déplacée par les courants et que de nouvelles eaux arrivent, poussant les eaux plus anciennes vers l’extérieur pour laisser place à une eau plus propre. Le caractère trouble de l’eau peut être attribué au fait que le fond des canaux vénitiens est constitué de bancs de boue naturels qui servent de base à une multitude de vie marine, notamment des algues et des poissons.

MYTHE : BOUTÉ !

7. Venise s'enfonce et c'est la nouvelle Atlantis

En 2019, Venise a connu certains de ses niveaux d’eau les plus élevés depuis des années. Ces niveaux d’eau en hausse, ont paralysé la ville, inondant Venise et laissant de nombreuses entreprises en ruines. Bien que cet événement traumatisant ait été définitivement extrême, laissant un sillage de destruction, il s’agit d’un exemple annuel du phénomène naturel appelé par les Vénitiens « acqua alta ». Cette crue annuelle entraîne des niveaux d’eau plus élevés en raison des phases changeantes de la lune et de leur effet sur les marées, ainsi que des vents changeants en mer, qui peuvent également avoir un effet sur le changement de courant. Ce phénomène est saisonnier et la plupart des Vénitiens s’y attendent. L’un des plus grands effets écologiques de l’élévation du niveau de l’eau à Venise est dû à l’augmentation du trafic maritime et à la circulation quotidienne des bateaux de croisière dans la lagune. Les vagues et la taille des navires perturbent le fond vaseux naturel de Venise. Dans le passé, le gouvernement vénitien a creusé les canaux pour les rendre plus profonds, évitant ainsi le problème de la crue des eaux. La prescription serait de creuser à nouveau les canaux, de réduire la circulation des bateaux, de ne plus avoir de bateaux de croisière et de privilégier les bateaux à rames traditionnels, s’il vous plaît !

MYTHE : BOUTÉ !

8- Vous ne pouvez pas conduire un bateau à Venise.

On dirait que vous pourriez être le type qui a joué Jack Sparrow, quel rêve. De nombreux visiteurs de Venise aimeraient avoir la chance de traverser la ville en bateau, mais sont souvent découragés parce qu’ils ne peuvent pas ou ne connaissent pas toutes les règles. Ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez en fait le faire, il y a des endroits dans la lagune vénitienne où les visiteurs sont autorisés à louer un bateau et à s’y rendre. Avec l’aide de l’équipe de location de bateaux de Classic Boats Venice, c’est possible. Situé sur l’île de Certosa, l’une des plus de 100 îles de Venise, Classic Boats Venice propose des locations de bateaux nus à bord de ses bateaux vénitiens classiques fabriqués à la main et équipés d’un moteur électrique. L’avantage, c’est qu’aucun permis n’est requis. Si vous avez un permis et que vous êtes assez doué comme James Bond, ils proposent aux clients plus expérimentés de louer leur bateau classique Riva Rudy de 1972.

MYTHE : BOUTÉ !

9- Il y a des poissons dans les canaux

Dans toute Venise, que vous vous promeniez le long des canaux ou que vous soyez sur un bateau classique dans la lagune, il y a du poisson partout à Venise. De la sardine à la dorade et au bar, Venise en a beaucoup. Le poisson est l’élément vital du peuple vénitien. Ils sont également très fiers de la richesse des eaux de leur lagune. Chaque restaurant vénitien où vous irez proposera une variété de plats de poissons et de crustacés de la lagune. Ne manquez pas de visiter le marché aux poissons du Rialto tôt en semaine et de parler avec les poissonniers de l’île de Burano qui ont une connaissance encyclopédique des poissons de Venise.

MYTHE : VRAI !

10- Il n'y a pas de nature à Venise

Venise est construite dans la nature. La nature entoure et crée cette vue d’un autre monde qu’est la lagune vénitienne. De l’île agricole de Sant’Erasmo, où les produits poussent en abondance, aux sentiers accidentés de l’île de Certosa, où les arbres et les lapins sauvages envahissent l’île, Venise regorge de nature sauvage. Outre les magnifiques eaux de la lagune, on peut y trouver de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des flamants roses au printemps. La lagune vénitienne abrite également de magnifiques marais salants.
Sans la nature, Venise n’est rien.

MYTHE : BOUTÉ!

Contactez-nous pour d'autres informations

office@classicboatsvenice.com – +39 041 5236720

Choisissez votre bateau et réservez en ligne !

Prêt à commencer l'aventure ?

Réservation en ligne
Return to top of page
0 Shares
Share via
Copy link

Skip links

From dolphins to ghosts to boats, we approve or bust these 10 myths about Venice

Myth Busting, Venice Edition

Myth Busting, Venice Edition

No matter what city you visit around the world myths and legends live within every city’s walls. Famous cities like New York, Seoul, London and more have myths that are as big as the buildings that occupy their spaces. From the disputes over the exact location of the original Ray’s Pizza in New York City, to the belief that everyone in Seoul looks like a K-pop singer or K-drama actor, or to London’s funny myth that has us all chuckling here, that there was a vampire in Highgate Cemetery. Vampires or K-pop looking citizens these myths are funny and always make for an exciting investigation. In this article we won’t be disclosing where the original Ray’s Pizzeria is but a look at its culinary distant cousin the city of Venice.

Let’s look at 10 popular myths about Venice, on this version of Venice Myth Busters.

Venice with its long history has a plethora of myths that have shrouded the city in mystery as well as in excitement for many travelers making the trip to view the beautiful city on the lagoon. In this list we look at ghosts and commonly held beliefs by tourists that have become myths amongst travelers while still remaining unknown to locals. For example, a friend once asked me if he needed to go through city passport control to have his passport stamped by the city of Venice. To which this writer said, “No, there is only one stamp for Italy.” Confused my unaware friend said, “Oh, I thought it was its own country!” Serenissima might be over but don’t tell that to Venetians. Let’s take a look and you make up your mind on how funny some of these myths are.

The top 10

Let’s look at 10 popular myths about Venice, on this version of Venice Myth Busters

1. Ghosts on the island of Poveglia

There are many myths surrounding the island of Poveglia. Some calling it the most haunted island in the world. With such a title there must be some ghosts? Well, let’s dig a bit deeper. One of the legends surrounding Poveglia is that during the Plague in the 1700’s, it was used as a Quarantine center where many people are believed to have died. While this is true, a lot of less people died and were buried here than people actually believe. Later, people said that the island and the abandoned buildings that remain there were actually part of a secret psychiatric hospital during the early 1900s where a doctor performed cruel experimental lobotomies on patients. When one of his patient’s died, from one of the doctor’s cruel experiments, the ghostly former patient haunted him. Driving the doctor to complete madness, where he climbed to the top of the bell tower and threw himself off it, breaking every bone in his body. Then a nurse found the doctor, to which she claims she saw a ghost strangle him. As compelling and gruesome as this story is, this myth is completely false! The island is actually a Venetian favorite. It used to double up as a great picnic area in days past during the summer and a place to swim for locals on their boats. As the water by Poveglia is some of the cleanest, clearest in the whole Venetian lagoon. If you have a chance to visit definitely visit it via Kayak with the amazing Poveglia tour with the crew from Venice Kayak. If kayaking is not your thing, try one of the amazing Poveglia tours with the team from Classic Boats Venice aboard their handcrafted traditional Venetian boats.

MYTH: BUSTED!

2. Venice Closes

We really wish we did not have to say this but so many times we have heard from locals that tourists have asked them, “when does the city close?” This is a common question asked on travel message boards on the internet as well as to local shop owners by tourists. One hotel manager, has told me that it is a question that he gets quite often. Venice does not and will never close! At night you can see people on the streets from Fondamenta Misericordia to Campo Santa Margherita enjoying cocktails and music.

MYTH: BUSTED!

3. People do not actually live in Venice

My mother as she was walking out of our flat was once asked by a very kind Israeli tourist, “Excuse me, do you live here?” To which my mother said, “Yes, I do. How can I help?” The lovely Israeli tourist was astonished saying, “Wow, I did not believe people could actually leave here. Lucky you!” To that I say yes, lucky, mom.

MYTH: BUSTED!

4. Dolphins in Venice

During the Quarantine of Italy due to COVID-19 the internet was full of posts containing images and videos claiming to show dolphins in the canals of Venice. While these were real dolphins within the images and videos, they were however not in Venice but along the coast of Sardegna. Now, this is not to say that there are no dolphins in Venice. There are sightings of dolphins in Venice, but by the Venetian seaside, not in the canals. Dolphins have been known to swim near the coast and have been spotted near Lido and Pellestrina.

MYTH: TRUE!

5. The water in Venice is Dirty

Many people coming to Venice will observe that the water in Venice is murky or has low visibility. While this is true, Venice’s water is rather clean and, in the lagoon, you can actually enjoy a relaxing swim. One of the coolest features about the lagoon of Venice is, that the water is constantly being moved out due to the currents and new water comes in pushing the so-called older water out making way for cleaner water. The murkiness can be attributed to the fact that the bottom of the Venetian canals are natural mud banks that do provide the foundation for loads of sea life including algae, seaweed and fish.

MYTH: BUSTED!

7. Venice is sinking and it is the new Atlantis

In 2019, Venice saw some of its highest water levels in years. These raising water levels, crippled the city, flooding Venice and leaving many businesses in ruins. While this traumatic event was definitely extreme leaving a wake of destruction, this is an annual example of the natural phenomena called by Venetians as “acqua alta”. This annual high water brings in higher water levels due to the changing phases of the moon and its effect on the tides, coupled with changing winds out at sea, which can also have an effect on the change of current. It is seasonal and most Venetians expect it. One of the biggest ecological effects on Venice raising water levels are due to increased boat traffic coupled with daily cruise ships driving through the lagoon. The waves and size of ships is disturbing the natural mud bottom of Venice. In years past, the Venetian government would dig out the canals making them deeper, preventing the problem of the high water. The prescription, would be dig out the canals again, less boat traffic, no more cruise ships and more traditional rowing boats please!

MYTH: BUSTED!

8. You can’t drive a boat in Venice

Angelina by your side driving a classic boat through the canals looking like you could be the guy that played Jack Sparrow, what a dream. Many guests that visit Venice, would love to have the chance to drive through Venice but are often disheartened that they cannot or don’t know all the rules. Well this in not entirely true. You actually can, there are places within the Venetian lagoon where guests are allowed to rent a boat and travel to. With the help of the boat rental team from Classic Boats Venice you can. Located on the island of Certosa, one of the over 100 islands of Venice, Classic Boats Venice offers bare boat charter rentals aboard their handcrafted classic Venetian boats equipped with an electric engine. The cool part is no license required. If you have a license and are quite skilled like James Bond they offer more experienced guests, their classic 1972 Riva Rudy for bare boat charter.

MYTH: BUSTED!

9. There are fish in the Canals

Throughout Venice, whether you are walking alongside the canals or are on a classic boat in the lagoon, there are fish everywhere in Venice. From sardines, to sea bream and sea bass, Venice has a lot. Fish are the lifeline for the Venetian people. They are also quite proud of their rich lagoon waters. Every Venetian restaurant you go to will offer a variety of fish and shellfish dishes from the lagoon. Definitely visit the Rialto fish market early on the weekdays and speak with the local fish mongers from the island of Burano who have an encyclopedic knowledge of the fish in Venice.

MYTH: TRUE!

10. There is no nature in Venice

Venice is built in nature. Nature surrounds and creates the otherworldly view that is the Venetian lagoon. From the farming island of Sant’Erasmo where produce grows in vast abundance to the rugged island paths of Certosa, where trees and wild rabbits crowd the island, Venice is teaming with wild nature. Along with, the beautiful lagoon waters, you can find many species of birds including flamingos during the spring season. The Venetian lagoon is also home to some beautiful salt marshes.
Without Nature Venice is nothing.

MYTH: BUSTED

Contact us for other informations

office@classicboatsvenice.com – +39 041 5236720

Pick your boat & book online!

Ready to start the adventure?

Book online
Return to top of page