Skip links

Explorez la nature de la lagune vénitienne

Explorez la nature de la lagune vénitienne

En visitant Venise, vous voudrez bien sûr voir la cathédrale Saint-Marc et le palais du Dodge. Beaucoup voudront certainement faire une promenade en gondole sur les canaux ou visiter Venise sur un bateau classique. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de voir Venise, à notre avis, aucun voyage n’est complet sans une visite de la lagune.

Beaucoup connaissent déjà l’île vénitienne de Murano et ses célèbres souffleurs de verre artisanaux. D’autres connaissent la magnifique île de Burano, où vivent les pêcheurs locaux et leurs jolies maisons colorées.

Mais de nombreux visiteurs négligent souvent l’immense nature et la beauté que recèle la lagune vénitienne. La lagune vénitienne est la plus grande zone humide d’Europe et l’une des plus grandes lagunes d’Europe. Cela vous donne l’occasion de découvrir une nature unique et étendue lors de votre prochain voyage à Venise. La lagune abrite de nombreuses espèces uniques d’oiseaux, de poissons, de plantes et d’animaux. Vous pouvez trouver plus de 100 espèces d’oiseaux et plus de 200 espèces de faune dans la lagune vénitienne.

Comment voir tout cela ?

Si vous avez l’intention de voir la nature à Venise, nous vous recommandons de le faire avec des locaux qui connaissent et respectent la lagune. Pour de telles expériences, nous avons deux options. Visitez Venice Kayak, avec plus de 10 ans d’expérience dans la navigation dans la lagune pour une approche athlétique naturelle pour voir la nature de la lagune. Pagayez avec votre guide expert et découvrez la lagune de Venise. Pour une approche plus détendue afin d’apprécier les oiseaux et la nature de la lagune vénitienne, louez votre propre bateau électrique auprès de Classic Boats Venice. Chacune de leurs locations sans équipage est équipée d’un moteur électrique écologique facile à utiliser sur leurs bateaux traditionnels vénitiens en bois fabriqués à la main. Chaque bateau est équipé d’un GPS, d’un toit solaire et d’un haut-parleur Bluetooth. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un capitaine et que vous souhaitez être plus détendu, essayez les luxueux bateaux d’excursion vintage de CBV avec un chauffeur qui vous guidera à travers la nature de la lagune.

La liste de quelques
« faits saillants de la nature »
dans la lagune de Venise:

Pink Flamingos n’est pas le film de John Waters !
Aigrettes l’oiseau le plus détendu du lagon
Lapins et herbes sauvages sur l’île de Certosa
Poissons, crabes et méduses
Saline Veneziane, un monde dans le monde

Le top 5

Se ti ritrovi a navigare in laguna su una barca classica o a remare su una classica barca veneziana, assicurati di controllare questa lista di alcune attrazioni naturali nella laguna di Venezia.

Pink Flamingos, pas le film de John Waters !

Avoir la chance de voir ces magnifiques créatures dans la lagune de Venise est un vrai bonheur. Bien que cela soit rare, on peut les voir en groupes roses assez importants chaque printemps près du delta du Pô. Ces magnifiques oiseaux peuvent également être vus en visite près de Torcello et Burano pendant quelques jours chaque année. Les flamants roses recherchent des eaux peu profondes et boueuses près des fermes piscicoles dans la lagune normalement près de Burano, Torcello et le plus souvent dans le delta du Pô. L’eau peu profonde est un endroit idéal pour qu’ils puissent se nourrir facilement et ils viennent dans la lagune depuis toujours. On pourrait appeler la lagune vénitienne leur maison de vacances. Avoir la chance d’observer ces charmants oiseaux dans la lagune constitue l’arrière-plan le plus idyllique pour réaliser le parfait cliché de la lagune vénitienne.

Les aigrettes sont les oiseaux les plus détendus de la lagune.

Bien qu’ils soient nombreux dans la lagune, leur particularité est qu’ils sont beaucoup moins agressifs que les mouettes. Ce sont également des oiseaux très intéressants. Ils ont tendance à attendre patiemment les eaux peu profondes près des parties les moins profondes du lagon lorsque la marée est basse. Ils se régalent de sardines et de petits poissons. On peut parfois les voir pêcher des poissons plus gros. Elles ont tendance à rester entre elles et sont plutôt dociles en comparaison avec les mouettes de Venise, plus hargneuses. La nuit, elles aiment se retrouver sur l’île de Vignole ou sur d’autres petites îles de la lagune où on peut les voir se percher ensemble sur de grands arbres pour dormir en prévision de la longue journée qui les attend. Elles se distinguent par leurs pattes fines et leurs longs becs noirs et étroits.

Des lapins et des herbes sauvages sur l'île de Certosa

Certosa est une île unique, dont l’histoire et la nature sont restées intactes. Certosa abrite des centaines de lapins, dont certains habitants ont dit en plaisantant qu’ils étaient devenus les gardiens de l’île. Ces lapins peuvent être vus dans toute l’île en grands groupes, tard le soir ou juste avant le coucher du soleil, où ils sortent lorsque l’île est un peu plus calme. En vous promenant sur l’île, vous pouvez également voir de nombreux reptiles, y compris des serpents non venimeux (qui sont étonnamment assez gros) et des lézards extrêmement mignons qui se précipitent dans les différents trous de l’île. Si vous vous promenez dans les environs de la Certosa, vous pourrez voir de nombreuses herbes sauvages qui poussent là depuis des centaines d’années et qui continuent de fleurir. Ces herbes contiennent du romarin, du thym, de la sauge et de la lavande.

Poissons, crabes et méduses

Il n’est pas nécessaire de se rendre au marché aux poissons du Rialto pour voir des poissons, mais il suffit de se rendre dans la lagune où les eaux regorgent de poissons et de vie marine. Vous pouvez voir des bancs de poissons, de petits crabes, des calamars et même de petites races de pieuvres. Vous pouvez voir des bars, des daurades, des sardines qui se déplacent dans le lagon. Dans les parties peu profondes, vous pouvez même surprendre des personnes à la recherche de palourdes et de moules. Si, pendant les mois les plus chauds, vous vous trouvez sur un bateau vénitien local, comme la sanpierota ou le topo traditionnel du pêcheur, les poissons sont connus pour sauter hors de l’eau et atterrir parfois par chance dans les bateaux des pêcheurs. Faites attention si vous vous baignez dans le Bacan de Sant’Erasmo car il peut y avoir un grand nombre de méduses, certaines sont très jolies et d’autres peuvent être toxiques (mais pas mortelles). Nous vous recommandons de vous munir d’un masque et d’un tuba. Par temps clair, vous pourrez observer une partie de la faune marine vénitienne qui vit dans la lagune.

Les marais salants vénitiens, un monde dans un monde

Les marais salants vénitiens sont un paradis absolu pour les amoureux de la nature et nous pensons qu’il est préférable d’en profiter en prenant un kayak ou un bateau électrique. Ces magnifiques marais abritent un grand nombre d’espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore unique, originaire de ces marais, car les plantes sont résistantes au sel. De nombreux Vénitiens le considèrent comme une oasis naturelle. Il y règne une douce tranquillité qui fait de ce lieu un endroit idéal pour visiter Venise. Attrapez des oiseaux en train de pêcher, observez des plantes marines rares originaires de la lagune de Venise dans un environnement calme. En raison des eaux peu profondes près des marais salants, vous n’aurez pas non plus beaucoup de trafic de bateaux.

Contactez-nous pour plus d'informations

office@classicboatsvenice.com – +39 041 5236720

Choisissez votre bateau et réservez en ligne !

Prêt à commencer l'aventure ?

Réservation en ligne
Return to top of page
0 Shares
Share via
Copy link

Skip links

Explore the Nature of the Venetian Lagoon

Explore the Nature of the Venetian Lagoon

When visiting Venice, of course you will want to see Sant Mark’s Cathedraland the Dodge’s palace. Many will definitely want to take a gondola ride through the canals or tour Venice on a classic boat.
No matter how you choose to see Venice, in our opinion no trip is complete without visiting the lagoon.

Many will already be aware of the Venetian island of Murano and it’s famed artisanal glass blowers. Some will know the beautiful island of Burano, home to local fishermen and their lovely colorful houses.

But many visitors often overlook the immense nature and beauty contained within the Venetian lagoon. The Venetian lagoon is the largest wetland in Europe and is one of the largest lagoons in Europe. With this comes the opportunity to experience an expansive unique nature on your next trip to Venice. The lagoon is home to many unique species of birds, fish, plant life and animals. You can find over 100 species of birds and over 200 species of fauna in the Venetian lagoon.

How to see it all?

If you are planning to see the nature in Venice, we recommend seeing it with locals who know and respect the lagoon. For such experiences we have two options. Visit Venice Kayak, with over 10 years’ experience in navigating through the lagoon for a natural athletic approach to seeing the nature of the lagoon. Paddle along with your expert guide and gain keen insight into the lagoon of Venice. For a more relaxed approach to enjoy the birds and nature of the Venetian lagoon, rent your own electric boat from Classic Boats Venice. Each of their bareboat charters comes equipped with an eco-friendly electric engine easy to use on their traditional Venetian handcrafted wooden boats. Each boat comes with a GPS, sun cover and Bluetooth speaker. If you are not feeling like the captain and would like to be more relaxed try CBV’s luxury vintage tour boats with a driver to guide you through the nature of the lagoon.

The list of a few nature
highlights in the lagoon
of Venice:

Pink Flamingos not the John Waters film!
Egrets the most relaxed bird in the lagoon
Rabbits and wild herbs on Certosa island
Fish, crabs and jellyfish
Venetian Saltmarshes, a world within a world

The top 5

If you find yourself cruising through the lagoon on a classic boat or rowing on a classic Venetian boat, be sure to check out this list of a few nature highlights in the lagoon of Venice.

Pink Flamingos not the John Waters film!

Getting a chance to these beautiful creatures in the Lagoon of Venice is indeed a treat. Although, it is rare they can be seen in rather large beautiful pink groupings together each spring near the Po delta. These beautiful birds can also be seen visiting near Torcello and Burano for a few days each year. The Pink Flamingos look for shallow, muddy waters near fish farms in the lagoon normally near Burano, Torcello andmost often in the Po delta. The shallow water is a great spot for them to feed easily and they have been coming to the lagoon throughout history. You could call the Venetian lagoon their vacation home. Getting a chance to see these lovely birds in the lagoon provides the most idyllic background for that perfect Venetian lagoon snapshot.

Egrets the most relaxed bird in the lagoon

While there are many of them throughout the lagoon, what makes them special is that they are a lot less aggressive than seagulls. They are also really interesting birds. They tend to patiently wait for shallow waters near the shallower parts of the lagoon when the tide is low. They feast on sardines and smaller fish. They sometimes canbe seen fishing for bigger fish as well. They tend to keep to themselves and are rather docile in comparison to the Hulkier seagulls of Venice. At night they like to meet up on the island of Vignole or on other smaller islands in the lagoon where they can be seen perching together on large trees for a sleep for the long day ahead. They are noted for their thin legs and long narrow black beaks.

Rabbits and wild herbs on Certosa island

Certosa is a unique island, with a history and nature that has been quite untouched. Certosa is home to hundreds of rabbits some locals have joked that the rabbits have become the guardians of theisland. These rabbits can be seen throughout the island in big groups late at night or just before sunset, where they come out when the island is a bit quieter. While walking around the island youcan also see, loads of reptiles including non-poisonous snakes (which are surprisingly quite big) extremely cute lizards rushing about different holes throughout the island. If you find yourself walking around Certosa, you can see many types of wild herbs which have been growing there for hundreds of years still flourishing. These herbs include rosemary, thyme, sage and lavender.

Fish, crabs and jellyfish

You don’t have to go the Rialto fish market to see fish, but head out to the lagoon where the waters are teaming with fish and sea life. You can see schools of fish, small crabs, squid and even smaller breeds of octopus. You can sea bass, sea bream, sardines all movingabout in the lagoon. In shallow parts you can even catch people searching for clams and mussels. If you find yourself in the hotter months on a local Venetian boat like the traditional fisherman’s sanpierota or topo, fish have been known to jump out of the water sometimes landing in the boats of fishermen by luck. Just be careful if you find yourself swimming in the Bacan of Sant’Erasmo as there can be quite a number of jellyfish, some quite pretty looking while others can be poisonous. (Not lethal.) We recommend if you have snorkel gear on a clear day you can see some of the Venetian sea life calling the lagoon their home

Venetian Saltmarshes, a world within a world

The Venetian Saltmarshes are an absolute paradise for nature loversand we think are best enjoyed by taking a kayak or an electric boat. These beautiful marshes are the home to an array of species of birds as well as unique flora that is native to these marshes as the plants are salt resistant. It is regarded by many Venetians as a natural oasis. There is a gentle quietness there which really caps of the perfect trip to Venice. Catch birds fishing, see rare sea plants native to Venice’s lagoon in a quiet surrounding. Due to the shallow waters near the saltmarshes, you won’t get a lot of boat traffic either.

Contact us for other informations

office@classicboatsvenice.com – +39 041 5236720

Pick your boat & book online!

Ready to start the adventure?

Book online
Return to top of page