Églises à Venise

Lorsqu’on visite l’Italie, il y a quelques incontournables pour chaque visiteur. Il s’agitnotamment de manger des plats fantastiques, de visiter des musées incroyables pour voir des œuvres d’art emblématiques et de découvrir les différentes églises historiques.

De la basilique Saint-Pierre aux églises de Sienne, on peut dire que l’Italie a beaucoup de belles églises. Dans presque toutes les régions et villes, vous trouverez une église datant de plus de 500 ans, à l’architecture magnifique et à l’intérieur rempli d’œuvres d’art extraordinaires. Il est parfois surprenant de pénétrer dans les églises locales de Toscane et d’y découvrir de grandes œuvres de maîtres de la Renaissance. Les églises en Italie vont au-delà de l’aspect religieux, mais invitent tout le monde à regarder l’exploit humain qui a construit ces structures incroyables à une époque où il n’était pas si facile de construire.

Comment tout voir ?

Outre la célèbre beauté de Venise et de ses voies d’eau, on y trouve d’impressionnantes églises et basiliques à ne pas manquer. Bien qu’il soit impossible de voir toutes ces structures, nous avons créé une liste de 10 églises que les touristes doivent voir lorsqu’ils visitent Venise. Ils ne sont pas présentés dans un ordre particulier, afin de ne pas offenser les amateurs d’églises vénitiennes.

The top 10

Si vous souhaitez voir certaines de ces belles églises, vous pouvez organiser une visite
avec Classic Boats Venice ou Venice Kayak.

churches-in-venice-4

Basilique de Saint-Marc

C’est la plus grande et peut-être la plus célèbre de toutes les églises de la liste. L’immense basilique est située au centre de l’une des places les plus reconnaissables au monde, la place Saint-Marc. Cet endroit est si célèbre qu’on en trouve même des photos dans les manuels scolaires des enfants en Corée ! Un niveau de notoriété dont seul le groupe pop coréen BTS bénéficie.
Ce joyau de la couronne de Venise présente des influences architecturales des styles islamique, byzantin moyen, roman et gothique. Tous ces styles sont évidents à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique. Des mosaïques ornées racontant l’histoire de la capture du corps de saint Marc à l’extérieur, aux colonnes massives soutenant la structure à l’intérieur, cette basilique est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Construite vers 836, la basilique Saint-Marc a servi de chapelle des Douze depuis sa construction jusqu’à la chute de la Sérénissime, l’empire vénitien, vers 1797.
À l’intérieur, outre les impressionnantes mosaïques, on trouve des œuvres d’artistes de la Renaissance originaires de Venise et de Toscane. Parmi les grandes œuvres figurent celles du Tintoret, de Paolo Veronese et d’Andrea del Castagno, pour n’en citer que quelques-unes.

churches-in-venice-5

Cathédrale de Torcello

La plus ancienne et l’une des plus intéressantes églises de la liste. La basilique, également connue des habitants sous le nom d’église de Santa Maria Assunta, est située sur l’île de Torcello et est l’une des plus anciennes églises de Vénétie. Exemple d’église paléochrétienne, la cathédrale de Torcello abrite une magnifique mosaïque du 11e siècle. La basilique, de conception byzantine, possède également un baptistère du VIIe siècle et un étonnant clocher du haut duquel on peut voir toute la lagune de Venise. On pense que l’église a été achevée en 639, d’après une ancienne inscription trouvée sur l’église.

churches in venice 6

L'église de San Giorgio Maggiore

Cette belle église du XVIe siècle a été conçue par le maître architecte Andrea Palladio. L’extérieur présente un style Renaissance classique avec du marbre magnifiquement sculpté. L’église est située en face de la Riva Degli Schiavoni et de la place Saint-Marc, et constitue un bel endroit pour admirer le panorama du bassin de Saint-Marc. Outre la splendide architecture de Palladio, l’intérieur abrite des œuvres importantes du Tintoret, notamment La Cène et Les Juifs dans le désert.

churches-in-venice-7

Santa Maria del Giglio

Santa Maria del Giglio ou Santa Maria dei Gigli est un exemple de splendide architecture baroque. Construite par Giuseppe Sardi, l’église a été achevée en 1681. En entrant, le plafond central présente une belle toile conçue par Antonio Zanchi. De plus, à l’intérieur de l’église, en entrant dans la chapelle Molin, à droite, se trouve la seule œuvre à Venise du célèbre peintre flamand Reubens. L’autre artiste flamand célèbre est Josse de Corte, qui a conçu les sculptures extérieures. Ils sont uniques en ce sens qu’ils n’ont rien à voir avec la religion. Il y a des sculptures de l’amiral Antonio Barbaro, à qui l’église est dédiée, et des sculptures représentant la sagesse, la gloire, l’honneur et la vertu.

churches-in-venice-8

Notre Dame du potager

La Madonna dell’Orto se trouve en dehors des circuits touristiques habituels, mais elle mérite une visite. Située dans le quartier majoritairement résidentiel de Cannaregio, à l’arrière de la Fondamenta degli Ormesini, cette belle et intéressante église a une étrange histoire d’origine. L’église a été construite par un ordre religieux obscur appelé « Umiliati » au milieu du 14e siècle, par son chef Tiberio da Parma, qui a été enterré à l’intérieur de l’église. Les Umiliati ont été expulsés en raison de leurs coutumes douteuses qui différaient de celles de la papauté. Au lieu d’être orné de marbre et de sculptures à l’extérieur, comme les autres églises de cette liste, l’extérieur est dominé par la brique. L’intérieur est étonnant, avec de magnifiques arcs brisés à double cadre soutenus par des colonnes de marbre grec. La Madonna dell’Orto abrite également des peintures du Tintoret et sa tombe.

churches-in-venice-9

Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli est un brillant exemple du style de la première Renaissance vénitienne. Avec son bel extérieur en marbre coloré et sa forme unique, certains locaux l’appellent l’église de la boîte à bijoux. Située dans le quartier de Cannaregio, l’église a été construite par Pietro Lombardo entre 1481 et 1489. L’intérieur est riche en marbre et possède un long escalier de marbre orné. Bien qu’il ne soit pas aussi grand que d’autres sur cette liste, il compense son manque de taille par son charme.

churches-in-venice-10

Santa Maria Della Salute

Santa Maria della Salute joue un rôle fondamental dans l’histoire et la culture de Venise. L’église a été construite en 1631 comme une offrande pour protéger Venise d’une peste qui avait dramatiquement dévasté la population. La République de Venise voulait dédier l’église à la Madonna della Salute. Chaque année, le 21 novembre, les Vénitiens se rendent à Santa Maria della Salute pour célébrer la fin de la peste et prier pour la bonne santé de leurs familles en allumant une bougie dans l’église. L’église est conçue dans le style baroque et son grand et beau dôme est devenu un ajout important au paysage vénitien, comme en témoignent de nombreuses peintures de Venise. Le bâtiment contient des œuvres d’artistes étrangers et locaux, dont Turner et Canaletto.

churches-in-venice-11

Le Rédempteur

Le Redentore ou l’église du Très Saint Rédempteur a été construit pour remercier la ville d’avoir survécu à la terrible peste qui l’a dévastée en 1576. L’église a été conçue par Andera Palladio dans le style de la Renaissance et a été construite en 1592. Ce que de nombreux experts considèrent comme l’une des grandes conceptions de Palladio est visible à l’extérieur de l’église, une coupole surmontée d’une statue du Rédempteur. Elle est située sur l’île de la Giudecca et est célébrée chaque année en juillet lors de la fête du Rédempteur, lorsque les Vénitiens célèbrent la fin de la peste de 1576 par de grands feux d’artifice. L’intérieur de l’église est riche en splendides œuvres d’art de la Renaissance et de l’époque baroque. On y trouve également des œuvres de l’école vénitienne et de l’atelier du Tintoret.

churches-in-venice-12

Sainte Marie glorieuse des Frères

Cette merveilleuse basilique est située à San Polo, dans le Campo dei Frari. La construction de cette église franciscaine a commencé en 1250 et s’est achevée en 1338. Les aspects les plus récents de l’église n’ont été achevés qu’en 1516. L’église a été construite dans le style gothique vénitien et comprend le deuxième plus grand clocher de Venise. L’église comprend deux magnifiques orgues historiques, restaurés dans les années 1960. Ces orgues en fonctionnement datent de l’époque où l’église était utilisée. Ces orgues de travail datent des années 1700 et ont été utilisés à nouveau en 2018. L’intérieur de l’église abrite des œuvres de la Renaissance réalisées par Giovanni Bellini et Donatello.

churches-in-venice-13

La basilique de San Pietro di Castello

Une autre église que nous aimons hors du radar touristique normal est la basilique de San Pietro di Castello. Cette église est située dans le quartier du Castello, l’un des derniers quartiers résidentiels vénitiens, et se trouve juste au bord de la lagune vénitienne, en face de l’île de Certosa. L’église était la principale cathédrale de Venise de 1451 à 1807, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par l’église Saint-Marc, plus populaire. La façade et l’intérieur de l’église ont été conçus par Andrea Palladio dans le cadre de l’une de ses premières commandes. L’église comprend également un clocher penché.

Image Credits: Venice KayakFlickrIstock

0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Churches in Venice

When you visit Italy there are a few musts that every visitor must do. The few items on the checklist include eating amazing food, visiting unbelievable museums to see iconic art, and taking a look at all the various historic churches.

From St. Peter’s Basilica to the Churches in Siena, it is fair to say Italy has a lot of beautiful churches. In almost every region and city you will find a church that dates back over 500 years with beautiful architecture and is filled inside with extraordinary pieces of art. It is sometimes amazing just walking into local churches in Tuscany and coming across great works from Renaissance masters. The churches in Italy go beyond the religious but invite all to gaze upon the human achievement that has built these amazing structures during a time when it was not so easy to build.

How to see it all?

Along, with Venice’s famous beauty and waterways, stands some impressive churches and basilicas that should not be missed. While it might be impossible to see all of these structures, we have created a list of 10 churches tourists should see when visiting Venice. They are in no particular order, so as to not offend any Venetian church fans.

The top 10

If You Are Interested In Seeing Some Of These Wonderful Churches You Can Set Up A Tour With
Classic Boats Venice Or With Venice Kayak.

churches-in-venice-4

Basilica of San Marco

This is the biggest and perhaps one of the most famous churches in Venice. The enormous basilica sits in the center of one of the most recognizable squares in the world Saint Mark’s square. This place is so famous that they even have pictures of it in kids’ textbooks in Korea!
That is a level of fame only enjoyed by Korean pop band BTS. This crown jewel of Venice boasts architectural influences from Islamic, middle Byzantine, Romanesque and gothic styles. All these styles are evident throughout the basilica inside and out. From its ornate mosaics telling stories of the capture of St. Mark’s body on the exterior to the massive columns holding the structure in the interior make this a must-see for history and architectural aficionados. Built-in around 836 St. Marks Basilica served as the Dodges chapel from the time it was built until the fall of Serenissima, the Venetian empire in around 1797.
Inside, beyond the awesome mosaics, guests can find works from both Venetian and Tuscan Renaissance artists. Some of the great works come from Tintoretto, Paolo Veronese, and Andrea del Castagno, to just name a few.

churches-in-venice-5

Torcello Cathedral

The oldest and one of the most interesting churches in Venice. The basilica also known to locals as the Church of Santa Maria Assunta is located on the island of Torcello and is one of the most ancient churches in the Veneto region. A fine example of early Christian churches, Torcello’s cathedral hosts a beautiful mosaic from the 11th century. The Byzantine-designed basilica also has an early baptistry from the 7th century and an amazing bell tower where you can see the whole lagoon of Venice from the top. The church is thought to have been finished building in the year 639 based on an ancient inscription found on the Church.

churches-in-venice-6

The Church of San Giorgio Maggiore

This beautiful 16th-century church was designed by the architectural master Andrea Palladio. The exterior displays classical Renaissance style with beautifully sculpted marble. The church lies across from Riva Degli Schiavoni and Saint Mark’s square making it a beautiful place to see the overview of the basin of San Marco. Beyond the stunning architecture of Palladio, the interior holds a few important works from Tintoretto including his Last Supper and The Jews in the Desert.

churches-in-venice-7

Santa Maria del Giglio

Santa Maria del Giglio or St. Mary of the lilies is an example of beautiful baroque architecture. Built by Giuseppe Sardi this church completed building in 1681. The central ceiling upon entering includes a lovely canvas designed by Antonio Zanchi. Also, inside the church, as you enter the Molin chapel on the right you will find the only work in Venice by famous Flemish painter Reubens. The other famous Flemish artist is Josse de Corte, who designed the exterior sculptures. Which are unique as they have nothing to do with religion. You will find sculptures of Admiral Antonio Barbaro to whom the church is dedicated and sculptures that represent wisdom, fame honor, and virtue.

churches-in-venice-8

Madonna dell Orto

Madonna dell Orto is off the normal tourist track but is worth visiting. Located in the predominately residential area of Cannaregio on the backside of the Fondamenta dei Ormesini, this interesting and beautiful church has a strange origin story. The church was built by an obscure religious order called the “Humiliati” in the mid-14th century, by its leader Tiberio da Parma, who was buried inside the church. The Humiliati were kicked out due to their questionable customs that differed from the papacy. Rather than being adorned with marble and sculptures on the exterior like other churches on this list, the exterior is dominated by brick. The interior is stunning with beautiful double-framed pointed arches held by Greek marble columns. Madonna dell Orto also hosts paintings from Tintoretto along with his tomb, as he is buried here.

churches-in-venice-9

Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli is a brilliant example of the early Venetian renaissance style. With its beautifully colored marble exterior and unique shape some locals call it the jewelry box church. Located in the Cannaregio area, the church was built by Pietro Lombardo between 1481-1489. The interior is full of marble and has a long ornate marble staircase. While not as big as some of the others on this list what it lacks in size it makes up for in charm.

churches-in-venice-10

Santa Maria Della Salute

Santa Maria Della Salute or Saint Mary of Health plays such a vital part in the history and culture of Venice. The church was built in 1631 as an offering to protect Venice from a plague that had dramatically ravaged the population. The Venetian Republic wanted to dedicate the church to Our Lady of Health. Each year on November 21st Venetians go to Santa Maria Della Salute to celebrate the end of the plague and to pray for good health for their families by lighting a candle at the church. This church in Venice is designed in a baroque style and its large beautiful dome became an important addition to the landscape of Venice as made evident in many paintings of Venice. In the building, you can find works from foreign and local artists including Turner and Canaletto.

churches-in-venice-11

The Church of Redentore

Il Redentore or Church of the Most Holy Redeemer was built to give thanksgiving for the city surviving a terrible plague that devasted the city in 1576. The church was designed by Andera Palladio in a renaissance style and completed construction in 1592. What many experts consider one of Palladio’s great designs can be seen on the exterior of the church, a dome with a statue of the Redeemer on top of the dome. The church sits on the island of Giudecca and is celebrated on the Feast of the Redeemer every July where Venetians celebrate the end of the plague in 1576 with huge fireworks. The interior of the church includes loads of wonderful artwork from the renaissance period and baroque periods. It also includes works from the Venetian school and the workshop of Tintoretto.

churches-in-venice-12

Santa Maria Gloriosa dei Frari

This wonderful basilica is located in San Polo in the Campo Dei Frari. This Franciscan church started building in 1250 and was completed in 1338. The later aspects of the church were not finished until 1516. The church was built in the Venetian Gothic style and includes the second largest bell tower in Venice. This church in Venice includes two beautiful historic organs that were restored in the 1960s. These working organs date back to the 1700s and in 2018 the organs were used again. Inside the church, you will find works from the renaissance period by Giovanni Bellini and Donatello.

churches-in-venice-13

The Basilica di San Pietro di Castello

Another church in Venice we like off the normal tourist radar is the basilica of San Pietro di Castello. This church is located in the Castello area which is one of the last truly Venetian residential areas and sits right on the edge of the Venetian lagoon across from the island of Certosa. The church was the main cathedral for Venice from 1451- 1807 until it was later changed to the more popular state church of San Marco. The church’s façade and interior were designed by Andrea Palladio as one of his first commissions. The church also includes a bell tower that is leaning.

Image Credits: Venice KayakFlickrIstock

0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap