Une note sur les bateaux en bois

Cela fait longtemps que je souhaite écrire sur mon amour pour les bateaux anciens, leur entretien et leur restauration. Lorsque j’ai lancé CBV à la fin de l’été 2018, mon enthousiasme pour les beaux bateaux a trouvé une plate-forme où je pouvais partager la beauté de ces bateaux vintage avec d’autres. L’idée était de proposer des bateaux spéciaux uniques de différents chantiers navals pour des visites autour de la lagune de Venise. Beaucoup ont pensé que j’étais fou, et je ne sais toujours pas s’ils avaient raison ? La remise en état de ces bateaux et le respect de toutes les exigences relatives à leur utilisation commerciale représentent un effort considérable. Imaginez que vous vouliez créer une entreprise de taxis avec cinq voitures classiques et que vous le fassiez en Allemagne. Elles échoueraient probablement quelque part en raison des règles de sécurité, des valeurs d’émission des gaz d’échappement ou de facteurs économiques. Contrairement aux voitures, à quelques exceptions près, comme RIVA ou Chris Craft, les prix des bateaux classiques n’ont pas encore augmenté autant que ceux de certains véhicules. Il m’a fallu plusieurs années pour trouver nos bateaux. Il ne faut pas croire que tous les bateaux historiques sont beaux parce qu’ils sont vieux. Le choix de bateaux dignes d’intérêt est étonnamment restreint, d’une part parce qu’il n’y avait pas beaucoup de bateaux de plaisance dans le passé et, d’autre part, parce que les bateaux en bois qui ne sont pas entretenus pourrissent au bout d’un certain temps et se dégradent à terre. Ce qui est bien, c’est que les bateaux en bois peuvent vivre aussi longtemps que vous le souhaitez.

En 2018, un autre passionné fou de vintage m’a fait découvrir Mathias Lühmann, un maître constructeur de bateaux qui avait construit son chef-d’œuvre, une gondole vénitienne, à Venise et s’y était retrouvé coincé. Lui et son expérience me sont encore aujourd’hui d’une grande aide.

Malgré la sélection rigoureuse de nos bateaux, j’ai dû apprendre que l’effort financier pour mettre les bateaux dans l’état que je souhaitais pour nos clients nécessitait en moyenne trois fois la valeur d’achat. Je suis convaincu que cela reste rentable, mais comme vous pouvez l’imaginer, avec sept bateaux, cela a représenté et représente toujours un effort considérable.

L’aspect positif de notre concept est que nous sommes désormais les seuls fournisseurs à Venise à proposer une telle gamme. Un de nos amis en Italie peut louer de magnifiques bateaux RIVA anciens sur le lac de Côme auprès d’Erio Matteri, www.matteri.it.

Outre les coûts de rénovation, il y a aussi l’entretien annuel, de sorte que la « peinture », c’est-à-dire les multiples couches de vernis appliquées sur la surface en bois, est la phase de travail qui prend le plus de temps. Pour vous donner un aperçu de l’effort que nous avons fourni au cours des 24 derniers mois.

Jandona

JANDONA, construit en 1968, a bénéficié d’un nouveau pont en teck et de la rénovation de certaines superstructures de pont pourries dans le chantier naval de Vizianello au cours de l’hiver 2021/22. L’hiver suivant, les membrures supérieures et une nouvelle peinture de la coque ont été refaites.

a-note-on-wooden-boats-jandona-1
a-note-on-wooden-boats-jandona-2

Lady Betty

Lady Betty, notre plus vieux bateau datant de 1894, a subi quelques réparations sur le pont et toutes les parties en bois ont été repeintes au chantier naval Vidal de Certosa.

Riva Super Florida

Notre RIVA Super Florida ‘Chiara’, construit en 1958 et appartenant à notre partenaire, a été amené à Matteri sur le lac de Côme à l’automne 2022 pour être complètement rénové. Pendant les travaux, Erio Matteri a découvert que certains matériaux avaient pourri entre les différentes couches de bois, et il a donc fallu prendre une décision : tout est neuf ? Oui ! D’accord, oui.

Le résultat est incroyable. Cinq mois de travail en plusieurs étapes. Le bateau a été démonté jusqu’aux membrures et 70 % du bois a été remplacé par du bois neuf et adapté. Cela semble facile à première vue, mais il faut savoir que le grain du bois doit correspondre et que le bois d’acajou est très difficile à trouver en stock aujourd’hui. Le week-end du 6 juin, le moment est enfin venu pour nous et notre partenaire de réceptionner le bateau en excellent état sur le lac de Côme et de le tester minutieusement. Bien sûr, il y a eu des jours plus difficiles, mais à la fin de la journée, nous étions tous heureux et nous avons installé CHIARA sur sa nouvelle remorque.

Nobody's Perfect

En 2022, nous avons décidé d’acheter Nobody’s Perfect. Il s’agit d’un vieux langoustier de 17 mètres de long, construit en 1980, provenant de la côte atlantique française. La particularité de ce bateau est son pont, qui est bas par rapport au niveau de l’eau et qui s’étend de façon ininterrompue de l’avant à l’arrière sans aucune variation de hauteur. L’ancien propriétaire avait installé sur le pont une grande table pour 12 personnes et une cuisine en acier inoxydable.

Une combinaison ingénieuse combinant le plaisir sur l’eau avec la cuisine et les repas. Malheureusement, à la fin de la saison 2022, un examen plus approfondi a révélé de nombreuses faiblesses sur la coque, qui ont été corrigées par le chantier naval Casaril à Venise pendant l’hiver. Il a été découvert qu’à l’exception de la poupe, le bois était en bon état, mais que les clous avec lesquels les planches de chêne étaient clouées aux membrures étaient en grande partie rouillés. Cette situation, associée à une mauvaise étanchéité et à l’utilisation incorrecte des bords des planches en plastique, a provoqué une infiltration d’eau à l’intérieur du bateau et a dû être réparée.

Nous avons trouvé l’homme de la situation dans le chantier naval de Casaril. C’est probablement le seul chantier naval de la lagune vénitienne qui sait comment plier des planches de chêne de 4,5 cm pour qu’elles gardent leur forme. Après environ 3 500 vis en acier inoxydable, toutes les planches ont été correctement vissées à la coque et le dernier travail de calfatage est en cours. Il s’agit de presser des fils de chanvre dans les fissures des planches et de les remplir ensuite de poix chaude ! Cette ancienne méthode permet au bois de « travailler », c’est-à-dire de se dilater et de se contracter, selon les besoins.

Le lecteur aura remarqué à quel point ces travaux sont différents. On ne peut pas comparer le travail d’un chantier naval de Matteri avec celui de Casaril. Tous deux sont des maîtres de leur art et ne peuvent même pas égaler le travail de l’un ou de l’autre. Mais cette différence est aussi l’essence de la marque de notre entreprise, CBV. Nous voulons rapprocher la beauté des vieux bateaux des passionnés et des invités qui montent à bord. Ce que l’on ne voit pas, ce sont les nombreuses heures nécessaires pour construire ou restaurer ces bateaux. C’est le bateau lui-même qui est préservé et promu à un haut niveau. Je ne connais aucun autre domaine où la profondeur de l’artisanat est aussi grande. J’espère que cette brève « excursion » dans la construction navale et l’histoire de nos bateaux vous fera comprendre l’effort nécessaire pour offrir ces activités. Nous serions heureux de fournir à toute personne intéressée de plus amples informations sur les différents bateaux et le travail décrit, de préférence directement auprès de notre maître d’œuvre, Mathias Lühmann.

Écrit par le propriétaire, Carl Georg Zwerenz

0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap

A Note on Wooden Boats

It has long been a desire of mine to write about my love of classic boats and their maintenance and renovation. When I started CBV in late summer in 2018, my enthusiasm for beautiful boats found a platform where I could share the beauty of such vintage boats with others. The idea was to offer special one-of-a-kind boats from different shipyards for tours around the Venetian lagoon. Many people thought I was crazy, and I still don’t know if they were right? The effort to renovate such boats and to meet all the requirements for commercial use is enormous. Just imagine that you wanted to start a taxi business with five vintage cars, and you do it in Germany. They would probably fail somewhere due to safety regulations, exhaust emission values or economic facts. Well, unlike cars, with a few exceptions, like RIVA or Chris Craft, the prices of classic boats have not yet risen as much as some vehicles. Finding our boats took me several years. It is by no means the case that just because old, all historic boats were beautiful. The selection of remarkable boats is surprisingly small, partly because there were not so many leisure boats in the past, and partly because wooden boats without care become rotten after a certain time and decay standing on the land. The nice thing, however, is that wooden boats can live to be as old as you like if they are well looked after, and wood can always be repaired if the basic structure is sound.

In 2018, another crazy vintage fan introduced me to Mathias Lühmann, master boat builder who had built his masterpiece, a Venetian gondola, in Venice and then got stuck in Venice. He and his expertise are still a great help to me today.

Despite careful selection of our boats, I had to learn that the financial effort to bring the boats into the condition I wanted for our customers required on average three times the purchase value. I am convinced that it still pays off, but as you can imagine, with seven boats this was and still is a huge effort.

The good thing about our concept is that today we are the only providers in Venice who offer such a range. There is one friend of ours in Italy where you can rent some beautiful old RIVA boats on Lake Como from Erio Matteri, www.matteri.it.

In addition to the renovation costs, there is also the annual maintenance, whereby the “varnish”, i.e., the multiple layers of varnish applied to the wooden surface, is the most time-consuming work step. Just to give you an overview of the effort, we have had in the last 24 months.

Jandona

JANDONA built from 1968, in winter 2021/22 had a new teak deck put on and the renewal of some rotten deck superstructures which were made in the shipyard Vizianello. The next winter, the upper window frames and a new hull paint job were all re-done.

a-note-on-wooden-boats-jandona-1
a-note-on-wooden-boats-jandona-2

Lady Betty

Lady Betty, our oldest boat from 1894, got some repairs on the deck and all wooden parts were repainted at the shipyard Vidal in Certosa.

Riva Super Florida

Our RIVA Super Florida „Chiara“, built in 1958, owned by our partner, was taken to Matteri on Lago di Como in autumn 2022 to be completely renovated. During the work, Erio Matteri discovered that some material had rotted between the individual layers of wood and then the decision had to be made: All new? Whew! Okay, yes.

The result was incredible. Five months of work in many individual steps. The boat was stripped down to the frames and 70% of the wood was replaced with matching new wood. This sounds easy at first, but you must imagine that the grain of the wood must match and that today mahogany wood is very hard to get from stock. On the weekend of 6th of June, the time had finally come for us and our partner to take delivery of the boat at Lago di Como in mint condition and test it extensively. Admittedly, there have been worse days of work and at the end of the day we were all happy and stowed CHIARA on her new trailer.

Nobody's Perfect

In 2022 we decided to buy Nobody’s Perfect. She is a 17 m long old Lobster boat, built in 1980, from the French Atlantic coast. The special thing about her is her deck, which is low above the water level and runs continuously from front to back without any changes in height. The previous owner had installed a large table for 12 people and a stainless-steel kitchen on deck.

An ingenious combination that combines enjoyable time on the water with cooking and eating. Unfortunately, at the end of the season 2022, a “closer look” revealed many weak points on the hull, which were tackled by the shipyard Casaril in Venice during the winter. It turned out that, apart from the stern end, the wood was in good shape, but the nails with which the oak planks were nailed to the frames were largely rusted. This, together with poor sealing with wrongly used „plastic“plank edges, led to water inside and had to be repaired.

Now we had the right man in the Casaril shipyard. He is probably the only shipyard in the Venetian lagoon that knows how to bend 4.5 cm oak planks so that they stay in shape. Approximately 3,500 stainless steel screws later, all the planks are now screwed back to the hull as they should be, and now the final work of caulking is being carried out. This involves pressing hemp threads into the gaps in the planks and then filling them with warm pitch! This old method allows the wood to “work”, that is, to expand and contract, depending on what is at hand.

The reader will have noticed how different these works are. One cannot compare the work of a shipyard Matteri, and with the work of Casaril. Both are masters of their craft and could not even begin to match the work of the other. But this difference is also the brand essence of our company, CBV. We want to bring the beauty of old boats closer to the enthusiasts and those guests who will go on board them. What you don’t see are the many hours it takes to build or renovate such boats. It is the craft as such that is preserved and promoted here at a high level. There is hardly any other area that I know of where the depth of craftsmanship is so great. I hope that this short “excursion” into boat building and the history of our boats will give you an understanding of the effort that is necessary to offer these activities. We will be happy to tell anyone interested more about the individual boats and the work described, preferably directly from our Master Boat Builder, Mathias Lühmann.

Written by Carl Georg Zwerenz

0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap